Vous êtes ici : Accueil > Le collège > SORTIE AU PALAIS DE LA DECOUVERTE DU 15-11-2012 AVES LES CLASSES DE 5°4 ET (...)

Extraits de récits d’élèves :
« Nous sommes allés au Palais de la découverte (Paris) pour découvrir une multitude de choses concernant la science et les mathématiques. Après 1 h 10 de train et 30 min de marche, nous sommes arrivés au Palais et répartis en trois groupes. »
Chaque groupe a assisté à un atelier de mathématiques différent :
1) « Le principe de la chasse à la bête était simple : sur un plateau de 25 cases, il fallait poser le moins (mais suffisamment) de pièges pour bloquer des bêtes de 3 cases de long sur une de large. Nous avons appris ce qu’était un nombre minimal et un nombre suffisant »
2) « Pour l’atelier des triangles magiques, nous devions mettre des chiffres le long du côté d’un triangle pour que les trois côtés ait la même somme. »
3) « Les cylindres colorés étaient de 4 couleurs et de 4 tailles différentes. On devait les placer sur une grille de 16 cases sans qu’une même couleur ou une même taille soit à côté. C’était un vrai casse-tête »
Nous avons tous assisté à la conférence sur l’électrostatique :
« L’animateur avait choisi deux personnes (dont Gwendal) dans le public qui sont montées sur une estrade en fer et, comme elles étaient couvertes d’électrons, leurs cheveux se dressaient sur la tête. »
« Mon moment préféré, c’est quand Alexis et le garçon ont avancé leur doigt du tourniquet rempli d’électrons : cela faisait de grosses étincelles »
« J’ai adoré. Je l’ai trouvée drôle et impressionnante, surtout les éclairs. »
Enfin, chacun a pu aussi faire un tour dans les nombreuses salles du musée, dont la célèbre « salle du nombre π ».
Puis nous sommes repartis à la gare Saint-Lazare pour rentrer à Rouen.

• A ne pas rater - Décembre 2012

Le Centre Pompidou reçoit l’artiste Salvador Dali jusqu’au 23 mars inclus. Les possibilités pour une sortie scolaire sont exclues( c’est complet) mais vous pouvez vous y rendre hors temps scolaire.
    Une belle occasion de revisiter ou de découvrir l’univers surréaliste de ce génie controversé.
    Vous pouvez également vous rendre au Musée Picasso de Paris.
    Bonne escapade !