Par : M BOITEAU
Publié : 17 avril 2012

LA JOURNEE DP3 (3e découverte professionnelle)

Le jeudi 5 avril, nous sommes arrivés au collège à 8h. Nous avons patienté jusqu’à 8h30, puis nous sommes partis prendre le TEOR 3 pour nous rendre à l’Hôtel de Ville de Rouen. A 9h15, comme nous étions en avance, nous avons fait un petit tour dans les jardins de l’Hôtel de Ville après être passé devant le buste du philosophe Emile Chartier dit Alain !
A 9h30, nous avons été chaleureusement accueillis par les représentants de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui nous ont gentiment offert un jus d’orange et un biscuit.
Nous sommes entrés dans la « maison pour agir » où nous attendaient de nombreuses surprises :
*des quiz à différents endroits sur différents sujets : consommation d’eau par habitant et par an dans différents pays (exemple : France = 213 litres/habitant/an)
*un réfrigérateur sur lequel était écrit « ouvrez-moi » ; à l’intérieur se trouvait un écran sur lequel apparaissait Michel Chevalet nous expliquant qu’il ne faut pas laisser la glace s’accumuler sous peine de grosses pertes d’énergie !
*dans la chambre, un nouveau quiz sur la consommation des appareils électriques (box, chaîne hi-fi, télévision, lecteur DVD)
*dans le couloir, des vitrines sur le thème des recyclage avec des canettes, des emballages en carton...
*dans la salle de bain, un quiz sur la consommation d’eau au quotidien (brossage des dents, douche, machine à laver...)
*un système de chauffage assez sophistiqué
*dehors, une présentation du fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Après la visite de la maison, nous sommes passés dans un local voisin où nous avons découvert la grande diversité des matériaux d’isolation : laine de roche, cellulose, paille...

Après cette très intéressante visite, comme il faisait froid et que nous avions un peu de temps de libre, nous sommes allés au Bar des Fleurs prendre un chocolat à l’initiative de nos professeurs qui, eux, ont pris un café.

Nous avons pris le TEOR pour rentrer au collège. Nous avons mangé à la cantine, puis nous avons fait le bilan de la sortie au CDI.
M.Peyrusse-Dionisie, représentant des métiers de l’artisanat, est venu nous rencontrer au collège pour nous faire une conférence sur la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat). Il nous a donné une définition de l’artisanat, nous a expliqué le rôle des chefs d’entreprises, et nous a présenté les quatre grands secteurs
1) l’alimentation (11% des emplois)
2) production (18%)
3) services (29%)
4) bâtiment (42%)
Malgré le temps qui n’était pas clément, nous avons passé une bonne journée, agréable et instructive !