Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Lettres > Français > Matin brun, une nouvelle de Franck Pavloff lue par les élèves de (...)
Publié : 10 mai 2011

Matin brun, une nouvelle de Franck Pavloff lue par les élèves de 3ème1

Les élèves de 3ème 1 ont mis en voix la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff. Cette nouvelle, liée au programme d’histoire de 3ème, met en scène la montée d’un état totalitaire dans un lieu et une époque volontairement non-définis. Peu à peu, le narrateur et son ami Charlie vont subir une privation de leurs libertés. Le nouveau gouvernement, l’Etat brun va imposer à chaque individu ses lois "brunes", et supprimer la pensée individuelle "non-brune". Comment le narrateur et son ami vont-ils réagir face à l’oppression ?
Franck Pavloff a volontairement abandonné ses droits d’auteur sur cette nouvelle (nous l’en remercions, d’ailleurs), afin de favoriser la diffusion de son message de tolérance et de paix.
Les élèves de 3ème 1 ont fait un travail de lecture remarquable car l’oralisation d’un texte reste un exercice difficile. Il leur a permis de comprendre l’importance de la ponctuation notamment.
Bonne écoute à tous.

Portfolio automatique :