Publié : 27 avril 2008

Le serveur de fichiers (samba-edu3)

Petite notice à l’usage des professeurs

Disponible sur le réseau pédagogique de l’établissement, SambaEdu est une solution libre de serveur pédagogique sous linux/Samba. Il comporte une interface web permettant l’administration du dispositif par une personne non initiée à linux.

SambaEdu3 (ou SE3) est la version actuelle de SambaEdu. Il offre à la communauté éducative un service de partage de fichiers.

Pour de plus amples informations sur le projet vous pouvez consulter le site :

Les professeurs disposent par exemple d’un module de distribution et de ramassage de travaux.

Chaque membre du collège (présent dans Sconet) a un nom d’utilisateur et un login. Cela leur permet de disposer de leur documents sur n’importe quel ordinateur du réseau, de distribuer des documents à l’ensemble de la classe et de ramasser le travail en quelques clics…

Se connecter :

Le login :

Au démarrage d’un poste intégré au domaine Sambaedu on trouvera l’écran suivant :

*Sur la ligne utilisateur on tapera son nom de compte : il est formé des 7 premières lettres de votre nom suivies de la première lettre de votre prénom *Sur la ligne suivante le Mot de passe initial est formé a partir de votre date de naissance ( au format américain ) : aaaammjj ( l’année puis la date puis le jour ) *Vérifiez que dans la ligne Se connecter à figure bien : SAMBAEDU. Si cette ligne n’apparaît pas il faut appuyer sur la bouton Options.

Cette procédure permet de s’identifier et de récupérer ses documents sur n’importe quel poste du collège.
L’environnement :

Peu de choses sont modifiées dans l’apparence globale et toutes les applications installées précédemment fonctionnent à l’identique.

Le serveur de fichier ne fait qu’ajouter des fonctionnalités.

Le poste de travail :

Disponible en raccourci sur le bureau ou dans le menu Démarrer, c’est ici que l’on trouvera des nouveautés.

On voit apparaître dans cette fenêtre une nouvelle rubrique : "Lecteurs réseaux". Ce sont en fait des espaces de sauvegarde proposés par le serveur.

*Le lecteur Classes sur ‘Serveur SambaEdu3’ contient les répertoires de toutes vos classes.

*Le lecteur Docs sur ‘Serveur SambaEdu3’ contient un répertoire public visible et modifiable par tout le monde. C’est une zone d’échange de fichiers, Le dossier Public dans lequel l’ensemble des utilisateurs peut ouvrir, enregistrer, supprimer, modifier n’importe quel fichier. L’usage de ce dossier doit être temporaire, tout fichier peut être effacé par n’importe qui.

*D’autres dossiers peuvent être créés par l’administrateur réseau, par exemple le dossier d’un club. Ils concernent des groupes autres que des classes et seuls les utilisateurs de ces groupes y auront accès.

* Le lecteur Mon_nom sur ‘Serveur SambaEdu3’ contient l’ensemble de vos document et des paramètres de votre compte. C’est le dossier personnel de l’utilisateur. C’est ici que vous trouverez le dossier Docs. Il correspond au dossier "Mes documents" accessible du bureau. C’est dans ce dossier que vous enregistrerez vos données strictement personnelles. L’avantage est que vous n’aurez plus besoin d’utiliser de clé USB ou de disquettes pour transférer des documents, depuis la salle des professeurs à la salle informatique par exemple. Il y a aussi les dossiers bureau et démarrer. Si vous voulez ajouter un raccourci sur votre bureau (ou dans le menu démarrer) c’est dans le dossier bureau (ou démarrer) qu’il faudra le copier. Enfin on y retrouve d’autres dossiers (profil, cookies..etc) . C’est dans ceux-ci que vos paramètres personnels sont enregistrés. Il ne faut surtout pas aller les modifier, cela pourrait créer des dysfonctionnements.

*Le lecteur Prog sur ‘SambaEdu3’ contient des programmes optimisés pour le réseau

Utilisation des répertoires classes :

En ouvrant le lecteur Classes sur SambaEdu3 vous voyez apparaître les classes de votre service.

En ouvrant le dossier de la classe avec laquelle vous souhaitez travailler vous trouvez les dossiers suivants :

*Le répertoire _profs est visible et accessible par tous le enseignants de la classe en question ( il permet donc des échanges entre ceux-ci mais n’est pas visible par un élève).

*Le répertoire _travail est aussi visible par tous les enseignants et aussi par les élèves, par contre seul les enseignants ont le pouvoir d’y écrire dessus les élèves n’ont que le droit de lire les documents ( il permet donc de distribuer un travail sans risquer qu’il soit effacé par une mauvaise manipulation).

*Les répertoires des élèves qui sont tous visibles par les enseignants alors qu’un élève donné ne voit que son propre dossier ( il vont servir de répertoire de sauvegarde des travaux d’élèves ).

Enregistrer un document un lecteur réseau :

Lors de l’enregistrement l’élève doit choisir le lecteur réseau classe Puis il devra choisir sa classe et enregistrer le document dans le répertoire qui a son nom de compte.

Pour enregistrer un travail à distribuer un enseignant choisira le même lecteur, puis la classe concernée et enregistrera dans le répertoire travail.

Récupération du travail pour un élève :

Pour récupérer l’énoncé du travail un élève ouvrira le Poste de travail puis le lecteur Classes puis le répertoire de sa classe puis le répertoire _travail.

Récupération des travaux pour un enseignant :

Consultation sur le lecteur Classe et dans le dossier de chaque élève.

Fermer sa session :

Votre compte étant votre espace numérique personnel il est important lorsque vous avez terminé votre travail de fermer sa session :

Pour cela on ouvre le menu Démarrer et on appuie sur Fermer la session.

Sources :

- Site Internet du collège Henri Matisse de Grand Couronne

- document de Joel Ourliac, Personne ressource TICE au collège de Saint Marcel en 2004 - 2005, disponible ici :

http://www.ac-rouen.fr/tice/article.php3 ?id_article=272

- http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil